Comment aider un ami qui abuse de son partenaire

Comment aider un ami qui abuse de son partenaire

Si vous pensez qu’un ami ou quelqu’un que vous connaissez fait des choses malsaines ou abusives dans leur relation, il peut être difficile de savoir quoi faire. Vous voudrez peut-être aider, mais ayez peur de le perdre en tant qu’ami ou ayez l’impression que ce n’est pas à vous d’intervenir. Tous ces sentiments sont normaux, mais chez Canada Singles, nous croyons que la chose la plus importante que vous puissiez faire en tant que ami commence une conversation. Voici quelques conseils pour vous aider à parler à votre ami.

Parlez-en à votre ami

Pensez toujours à votre propre sécurité en premier, car il peut être dangereux d’affronter quelqu’un qui a été physiquement violent. Si vous voyez, entendez ou découvrez qu’un ami est émotionnellement, physiquement ou sexuellement abusif envers quelqu’un d’autre et que vous vous sentez à l’aise d’intervenir, dites quelque chose ou faites quelque chose. Commencez par des questions douces telles que «Comment les choses se passent-elles entre vous et [votre partenaire] ces derniers temps?» Le but est d’amener votre ami à admettre qu’il ressent du stress et qu’il pourrait avoir besoin d’aide pour gérer ce «stress». Il est très peu probable qu’une personne abusive réagisse positivement lorsqu’on lui dit qu’elle est un agresseur. Accompagner votre ami et prétendre que c’est du stress pourrait amener cette personne à accepter de l’aide plus rapidement que d’essayer de lui faire admettre qu’elle est en train de commettre de la violence dans les relations. Un expert peut être en mesure de le faire, mais vous risquez de mettre la victime en danger si vous appuyez trop fort sur une personne abusive pour lui faire admettre qu’elle est l’auteur de violence conjugale. Parlez à d’autres amis de ce que vous avez vu et entendu et travaillez ensemble pour trouver des solutions.

Sachez où les référer

Si votre ami admet être «stressé», proposez-lui de l’accompagner chez un conseiller en santé comportementale ou en santé mentale. Normaliser le traitement de la santé mentale en informant votre ami du moment où vous avez eu besoin d’aide ou d’un autre membre de votre famille qui avait besoin de conseils en santé mentale. Planifiez à l’avance où vous pourriez aller ensemble pour obtenir de l’aide. Vous pouvez le savoir en vous adressant au bureau de prévention de la violence du campus ou au centre de santé comportementale du campus, ou en appelant la hotline nationale contre la violence domestique. La meilleure chose que vous puissiez faire en tant qu’ami ou être cher est de l’encourager à se faire aider par un professionnel.

Soulignez combien il est important que votre ami n’utilise pas la violence

Dites à votre ami que peu importe la gravité des choses, y compris si son partenaire l’a trompé, insulté ou fait d’autres choses injustes, il n’y a jamais de raison de le frapper ou de le blesser. Vous pouvez faire savoir à votre ami qu’une consommation excessive d’alcool n’excuse pas le recours à la violence et que le fait d’avoir une enfance difficile n’est pas une raison de blesser quelqu’un d’autre.

Il est important de savoir que de nombreuses personnes abusives ne réalisent pas qu’elles sont abusives

Un agresseur peut croire qu’il est gentil, attentionné et aimant lorsqu’il essaie de «protéger» son partenaire, ou penser que pour «montrer à quel point quelqu’un compte pour vous», vous devez être jaloux. Alternativement, ils pourraient savoir que leur comportement est inapproprié et / ou criminel et avoir l’impression qu’ils ne peuvent tout simplement pas se contrôler ou ne se soucient pas de ce qui se passe. Si vous pensez qu’un ami est violent dans sa relation, il est essentiel que quelqu’un parle avec lui de ses comportements. Bien qu’il soit important que vous essayiez de les aborder à ce sujet, ils peuvent ne pas vouloir écouter. Si possible, demandez-leur de recevoir des conseils sur leurs comportements. S’ils ne sont pas réceptifs, il peut être utile de parler avec d’autres personnes dans leur vie qu’ils admirent (un entraîneur, un enseignant, un parent, etc.). Expliquez à ces gens ce que vous voyez, et demandez-leur de parler à votre ami de la manière dont il doit changer ses comportements et des raisons pour lesquelles il devrait changer ses comportements. Certains des signes d’une personnalité abusive comprennent: ne pas accepter la responsabilité de ses actes, difficulté à tolérer les blessures, si quelqu’un lui fait du mal, il pense qu’il est normal de lui faire du mal et incapacité à communiquer sur ses émotions.

Les comportements abusifs peuvent découler d’un certain nombre de facteurs de risque différents

Les traumatismes passés, la codépendance, un sentiment d’abandon, le rejet familial ou la négligence, l’incapacité à communiquer sur les émotions, le manque de validation de la part de tiers et l’objectivation des femmes sont tous des facteurs de risque de comportement abusif.

Obtenir de l’aide

Si vous vous inquiétez pour un ami qui pourrait avoir des comportements abusifs envers son partenaire ou son conjoint, veuillez contacter 911 pour obtenir des conseils.

Si vous avez été la partie abusive dans une relation malsaine, sachez que vous n’êtes pas seul et que vous pouvez compter sur votre famille et vos amis pour vous soutenir. Sachez que si tout le monde a le pouvoir de changer, vous devez sincèrement vouloir changer et être prêt à faire le travail pour soutenir cela. Cela pourrait ressembler à participer à un programme d’intervention certifié axé sur le comportement et la responsabilité ou à participer à des programmes spécialisés dans les relations abusives. Au fur et à mesure que vous vous efforcez de devenir une personne en meilleure santé, vous devrez respecter vos limites actuelles ou celles de votre ancien partenaire et choisir de vous éloigner complètement de vous ou de rechercher une protection juridique sous la forme d’une ordonnance restrictive. Accepter la façon dont vous avez blessé quelqu’un ne sera pas facile et il peut arriver que vous soyez tenté de minimiser l’impact de votre comportement. Rappelez-vous pendant ces périodes pourquoi vous vous êtes engagé à changer en premier lieu et sachez que la cohérence augmentera sérieusement vos chances de réussir ce changement.

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